Le manque d’entretien entraine dans le temps, l’accumulation des débris dans votre gouttière. Ces débris bloquent le passage à l’eau qui ne sera plus bien drainée vers la sortie. C’est pour cette raison que l’on remarque parfois de l’eau stagnante sur le toit. En plus du fait de savoir qu’il y a de l’eau qui stagne juste au-dessus de votre tête, cette eau risque aussi de s’infiltrer dans vos murs et constitue une des principales causes de moisissures. Des gouttières bouchées peuvent aussi causer Le débordement de l’eau, La fuite d’eau au niveau des coudes ou Le ralentissement de la vitesse d’écoulement de l’eau dans la descente de gouttières.
Pour éviter tous ces désagréments, il est nécessaire d’intégrer le nettoyage des gouttières dans nos habitudes, surtout en période de pré ou d’après hiver.
Voici le mode opératoire pour procéder au nettoyage de votre gouttière.
Les outils indispensables
Pour un nettoyage parfait de votre gouttière, il est évidemment nécessaire de disposer des outils adaptés. En effet les gouttières se trouvent en hauteur qui est plus ou moins importante selon le nombre d’étages de votre maison. De ce fait, il est important de penser à votre sécurité en choisissant du matériel adapté ou de demander assistance à quelqu’un. Pour sécuriser votre intervention, il vous faut une échelle solide ou un échafaudage et si nécessaire, un harnais de sécurité (pour les hauteurs importantes).
En plus du matériel de sécurité, il faut des outils de nettoyage dont on peut citer :
• Une pelle à gouttière et une brosse pour enlever les débris et les feuilles d’arbre mais aussi pour nettoyer l’engraissement sur la gouttière.
• Un tuyau d’arrosage d’une longueur suffisante pour atteindre le toit de votre maison.
• Un nettoyeur haute pression aussi pourrait vous être d’une très grande utilité. En plus il y en existe certains qui sont spécialement conçus pour les nettoyages à hauteur comme c’est le cas des gouttières.
Si vous disposez des outils nécessaires, alors vous êtes prêts à vous mettre à la tâche.
Maintenant comment procéder ?
Pour nettoyer votre gouttière, vous pouvez vous y prendre à la main ou utiliser le nettoyeur automatique.
Utilisez votre pelle de gouttière pour enlever les débris et les saletés. En plus vous aurez besoin d’un petit seau pour y déverser ces déchets. Après avoir nettoyé à la pelle, il faut utiliser la brosse pour enlever les saletés restantes en portant une attention particulière aux coudes. Ainsi vous pouvez rincer avec de l’eau grâce au tuyau d’arrosage.
Vous pouvez aussi utiliser, si vous en disposez, un nettoyeur haute pressions et un kit de nettoyage de gouttière. Ce matériel spécialement conçu pour ce genre de travaux vous facilitera énormément la tâche. En fait, il suffit de faire pénétrer le dispositif dans la gouttière et de le laisser avancer en veillant à chasser les bouchons.
Si vous ne parvenez pas à vous coller à la tâche, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié afin d’obtenir un résultat optimal.