Au Québec, le chauffage représente une grande partie des factures énergétiques et ces dernières ont tendance à augmenter chaque année, ce qui représente ainsi des coûts pouvant être très élevés. Face à cela, il est impératif de trouver des solutions pouvant permettre de réduire l’utilisation des dispositifs de chauffage et d’économiser ainsi en énergie. L’économie d’énergie constitue une chose très utile pour tous les ménages qui pourront économiser financièrement et qui ne s’inquièterons plus sur les dépenses énergétiques. Opter pour l’économie d’énergie c’est consommer en chauffage de manière saine sans pour autant se ruiner financièrement. Découvrez les différentes astuces qui peuvent vous permettre d’économiser de l’énergie sur votre chauffage.
Utiliser le chauffage selon vos besoins
L’une des premières astuces pour économiser de l’énergie c’est se baser sur vos besoins pour utiliser le chauffage. Un état des besoins vous permet d’avoir une idée sur l’énergie de chauffage dont vous avez besoin afin de pouvoir délimiter et contrôler votre utilisation. Il existe une température standard pour chaque pièce de la maison. Renseignez-vous là-dessus et essayer d’utiliser ces degrés de chauffage et n’oubliez pas de diminuer la température durant la nuit pendant que tout le monde dort. La réduction de la température est quelque chose à ne pas négliger car le fait de réduire la température à 1°C permet d’économiser de 7% sur la facture d’énergie. Des endroits comme les couloirs de votre maison n’ont quasiment pas besoin de chauffage car les gens y passent peu de temps. De même, vous aurez peu de besoin en chauffage si vous vous couvrez bien avec des vêtements lourds, cela est aussi une solution pour réduire la consommation d’énergie.
Chauffer en fonction de l’occupation de la maison
Le fait qu’une réduction de température permet d’économiser largement sur les factures énergétiques constitue une occasion que vous devez à tout prix exploiter. Pense ainsi à chauffer la maison en fonction de la présence humaine. Pour ce faire il serait approprié de faire une programmation de chauffage afin de ne pas faire du gaspillage. Il existe de nos jours des thermostats intelligents appelés également thermostats connectés qui permettent de programmer l’heure à laquelle la température doit être augmentée ou réduite. Cela vous permettra de réduire la température lorsque personne n’est à la maison et de le remettre en mode normal quelques instants avant l’arrivée des occupants afin de les réchauffer. Utiliser un thermostat connecté pour réguler la température de votre chauffage peut vous aider à économiser environ 25% d’énergie. Il existe divers types de thermostats intelligents : le thermostat d’ambiance, le thermostat d’ambiance programmé et le thermostat connecté.
Le chauffage bois : une solution économique
Le bois est une matière économique qui vous permet d’économiser largement en énergie et il offre un confort chaleureux. Avec le bois, vous chauffez votre logement normalement tout en économisant financièrement. Pour plus d’efficacité optez pour le poêle à bois et optez pour du bois sec pour que le rendement énergétique soit totalement satisfaisant.
Entretenir vos appareils de chauffage
L’entretien de vos dispositifs de chauffage permet de ne pas être exposé à des risques de surconsommation. En effet lorsqu’un appareil de chauffage présente des disfonctionnements, il a souvent tendance à surconsommer car n’étant plus efficace comme avant il faudra beaucoup d’énergie pour qu’il fonctionne. Entretenir vos équipements de chauffage n’est pas quelque chose d’impossible. Lorsqu’il fait froid purgez vos radiateurs afin d’optimiser leur fonctionnement et s’ils sont électriques, choisissez la technique de dépoussiérage. En ce qui concerne votre chaudière, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un entretien annuel. L’entretien de vos appareils de chauffage permet d’augmenter leur durée de vie et d’économiser près de 12% sur votre facture énergétique annuelle. Astuces bien entretenir ses installations de plomberie ?
Faire une vérification de l’isolation
Lorsque votre logement est bien isolé, vous n’aurez pas besoin d’utiliser trop d’énergie de chauffage car l’isolation joue le même rôle. Par contre lorsque votre maison est mal isolée, les pertes d’énergie sont fréquentes et on assiste à des fuites d’air. Les perditions de chaleur font qu’il fera froid dans votre logement et vous aurez toujours besoin de beaucoup d’énergie de chauffage. Pour éviter cela, vérifiez que vous avez une bonne isolation. Équipez convenablement vos portes et fenêtres pour contrer toute perte d’’énergie.
Avoir de bons équipements de chauffage
Le choix des équipements de chauffage est également une chose qui peut influer sur votre consommation d’énergie car certains appareils sont énergivores. De même, pour votre cuisine et vos douches par exemple, vous pouvez opter pour des robinets thermostatiques qui vous permettent de réaliser de grandes économies d’énergie contrairement aux robinets mélangeurs. Faites de temps en temps des vérifications pour voir s’il n’y a pas de fuite au niveau de vos robinets afin d’éviter les surconsommations. Pour votre salle de bain, optez pour le mode douche qui permet d’économiser en eau et donc en chauffage plutôt que les bains.