Aujourd’hui, beaucoup d’incendie, de coupure sont causés par des courts-circuits, des surcharges ou encore des courants de fuite. Ces causes sont souvent dues à des installations sans respect des normes ou de manque d’entretien des circuits électriques en chargent de conduire l’électricité vers les différentes pilotes tels que les prises électriques, les contacts… Ceci nous amène à réfléchir sur les causes et solutions à ces incidents liés aux circuits électriques afin de les prévenir et l’importance de l’entretien de nos circuits électriques.
Pourquoi entretenir vos circuits électriques ?
Le pourcentage d’incendie d’habitation qui serait de source électrique est de 20 à 35%. Que l’on soit électricien de fonction ou pas, ces chiffres devraient nous interpeller. Des pratiques souvent habituelles de certains professionnels du secteur électrique restent à désirer. Parmi ces pratiques, nous pouvons noter l’encapsulation de centaine de conducteurs ou fils électrique dans une seule boite, le passage de ces mêmes conducteurs sous des tapis ou portes qui à la longue peuvent s’user et chauffer puis s’enflammer causant des incendies sans précédent.
D’autres mauvaises pratiques que font les électriciens sont habituellement le fait de vouloir clouer les câbles sur les murs, ceci est très risqué et peut conduire à des courts-circuits. Et en cas d’écorche, le câble devient très dangereux au touché surtout lorsqu’il est à la portée des enfants inconscients du danger. Ainsi à la question de savoir pourquoi entretenir vos circuits électriques, vous avez une multitude de raisons qui sont toutes d’ordres sécuritaires et préventifs. Nous allons maintenant nous pencher sur le comment de l’entretien.
Comment entretenir vos circuits électriques ?
Avant d‘en venir à l’entretien il est primordial que l’installation soit sans faute et suive les normes établies. Sans une bonne installation, vous risqueriez d’être dans une éternelle réparation de dégâts et surtout assez couteuse. Par de bonnes installations, entendez par là des dispositifs d’interruption du passage du courant qui sont très utiles en cas de soucis et pour cela nous pouvons utiliser des disjoncteurs. Parmi les bonnes pratiques pour entretenir vos circuits électriques, vous pouvez utiliser des plinthes en PVC pour y mettre vos câbles. Ainsi, vous éviterez de les exposer à la portée des enfants et des écorchures. Ensuite, éviter d’utiliser des fils à la place des fusibles, car même si le fil peut jouer le même rôle, il est sûr que le fusible est plus approprié dans certaines situations comme dans les disjoncteurs. Penser également à vérifier le nombre de volts de vos produits électroniques avant de les brancher sur des rallonges, car ils peuvent ne pas se supporter mutuellement. Enfin, évitez de brancher vos gros appareils ménagers tels que des réfrigérateurs à des rallonges et installer des détecteurs de fumée si vous en avez les moyens tout en aidant votre maison.
Pourquoi appeler un électricien pour l’entretien de vos circuits électriques ?
Manipuler ses circuits électrique peut s’avérer dangereux. Faites confiance aux entrepreneur électricien à Québec pour vos travaux d’entretien. Des experts de la CMEQ (Corporation des Maîtres Électriciens du Québec) pourrons vous aider en tout sécurité.