Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage résidentiel

Tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage résidentiel

Dans un lieu d’habitation, le chauffage résidentiel devient carrément un impératif en hiver. Il est indispensable pour garder le domicile bien au chaud surtout à une période à laquelle les températures commencent à bien descendre. Si le chauffage résidentiel constitue une nécessité en période hivernale, il s’agit également d’une option très énergivore. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe toutes ces polémiques autour des systèmes de chauffage. Ceux-ci sont en effet la cause des fortes consommations d’énergie et des factures d’électricité sans cesse galopantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bon nombre de personnes cherchent à en savoir plus sur ce chauffage résidentiel. Ce qui leur permettra de mieux orienter leur choix.  Le type de chauffage résidentiel qui est le plus utilisé au Québec, c’est celui fonctionnant à l’électricité. Il est assez plébiscité car il s’installe facilement et revient moins cher en termes d’argent. Toutefois, il existe de nombreuses autres alternatives.

Comment fonctionne votre système de chauffage résidentiel ?

Pour fonctionner comme cela se doit et vous fournir la chaleur ambiante nécessaire pour votre confort, votre système de chauffage doit être capable de produire la chaleur. Cette production peut se faire de plusieurs manières. Cela peut se faire par convection, via un chauffage d’appoint ou encore par l’intermédiaire d’un rayonnement.  Si vous optez pour un système de chauffage d’appoint, celui-ci sera capable de garantir un confort thermique dans une pièce principale de votre maison. Il existe aussi un chauffage central qui se concentre essentiellement sur la production d’énergie à travers un réseau conduisant de l’énergie.  Lorsque le chauffage fonctionne à partir des mouvements d’une capacité d’air chauffée, l’on parle couvent de convection. Le rayonnement  quant à lui utilise la force de l’énergie électrique pour mettre une chaleur ambiante nécessaire pour le confort des habitants du domicile. Partant de ces différents modes de fonctionnement du chauffage résidentiel, vous pourrez trouver plusieurs chauffages d’appoint. Cela peut se faire au gaz naturel, via le bois, un radiateur électrique ou encore une plinthe par exemple.

L’installation du chauffage résidentiel dans votre maison

Lorsque vous construisez ou achetez une nouvelle maison, vous devrez également vous pencher sur la question du confort thermique de celle ci. Et cela est loin d’être une question anodine pour votre domicile. En plus d’effectuer une bonne isolation vous devrez également procéder à l’installation d’un système de chauffage résidentiel performant. Le chauffage électrique est souvent la première option à laquelle l’on pense. Si ce type de chauffage est très économique lors de son installation, elle peut être source de grosses dépenses une fois que l’on commence à l’utiliser. Les utilisateurs peuvent toutefois réguler leur consommation d’énergie ou encore procéder à un comparatif des fournisseurs d’énergie, afin de souscrire à une offre peu couteuse. Ce système de chauffage résidentiel peut aussi fonctionner à partir de l’installation des plinthes dans la maison. La puissance de ces plinthes varie selon le confort thermique nécessaire pour chaque pièce de la maison. L’installation du thermostat permettra à son tour de parfaire ce confort thermique tout en optimisant la quantité d’énergie qui est utilisée dans la maison.

Chauffage résidentiel : le choix de la thermopompe

Le chauffage électrique est très populaire au Québec. Mais cela ne doit pas vous faire oublier qu’il existe plusieurs autres manières de garantir votre confort thermique pendant l’hiver. Un autre moyen d’être bien au chaud chez vous pendant cette saison froide, c’est de faire recours à la thermopompe. Son utilisation commence d’ailleurs à prendre de l’ampleur. Elle permet une double utilisation, qui lui donne la possibilité de vous offrir une maison bien chaude en hiver et d’assurer la climatisation pendant l’été. Son utilisation est souvent conditionnée par l’installation d’un chauffage adjoint, notamment lorsque le froid est trop intense. Le chauffage à la thermopompe est aussi un bon moyen de garder une chaleur optimisée à l’intérieur de votre domicile. Comme pour les autres types de système de chauffage résidentiel, il est conseillé de faire un choix judicieux. Ce qui vous sera bénéfique en termes d’économie. L’installation de la thermopompe peut être plus couteuse que celle d’un système électrique par exemple.

Utiliser le gaz comme une source de chauffage résidentiel

Si vous recherchez un type de chauffage résidentiel qui vous permettra de faire des économies, vous pourrez vous tourner vers le gaz. Il s’agit d’une solution de chauffage pratique dont l’efficacité peut se faire montre sur une longue durée. Cette solution optimise votre consommation d’énergie en vous offrant le confort dont vous avez besoin à moindre cout. Par contre, il faudra compter une bonne somme d’argent pour procéder à son installation. Mais dès que ce système est installé, vous pourrez dire adieu aux grosses dépenses. L’installation du chauffage résidentiel au gaz est donc un allié d’économie et d’efficacité sur le long terme. Pour avoir ce type de chauffage dans votre domicile vous devez être situé à proximité d’un réseau d’approvisionnement.